Un Concert de Radiohead filmé par leurs fans à Prague en 2009 est visible gratuitement en VoD

Des fans de Radiohead ont filmé la performance du groupe à Prague en 2009 avec leurs téléphones portables et autres devices nomades et ils ont réalisé un joli montage de l’ensemble des prises de vues. Le groupe de Thom Yorke a été séduit par l’initiative tchèque et a décidé de leur confier les bandes Master de l’enregistrement du concert et d’adoubé la mise en ligne gratuite sur le net de l’œuvre… Renversant.

 

 

 

Le concept est assez simple en soi, une cinquantaine de fans ont été conviés à enregistrer avec leurs appareils portables le concert donné par Radiohead à Prague en 2009 dans le cadre la fin de la tournée d’In Rainbows. Il en résulte des centaines de prises de vues et d’angles différents. Et une équipe de fans acharnés a pris en charge le travail Herculéen de monter l’ensemble de ces images pour rendre en vidéo l’intégralité du concert vu par les fans depuis l’assistance.

Le résultat est saisissant. Si au début on a un peu de mal avec ces prises de vues chancelantes et mouvantes, on tombe rapidement sous le charme de cette belle expérimentation… On est bien évidemment aidé en cela par le son, excellent… Et c’est bien normal puisque c’est le groupe lui-même qui a confié les bandes du concert à ce petit groupe de passionné.

L’initiative est à féliciter. Un tel cadeau offert aux fans est rarement tenté par les groupes. Il faut dire que vu sa position, Radiohead, sans contrat de disque à proprement parlé, peut décider seul de son avenir et de ses choix aussi bien artistiques que financiers.

Car c’est là que le projet est grandiose, l’intégralité du concert est visible en VoD sur la chaine Youtube du groupuscule créée pour l’occasion… Et encore plus fort, l’intégralité du Show est téléchargeable gratuitement en plusieurs types de format.

Le concert en lui-même est assez intéressant. C’est la fin de la longue tournée In Rainbows et on sent le groupe fatigué mais décontracté… On pourrait même dire que Thom Yorke est presque désinvolte, tant ses prestations vocales sont empreintes d’un certain détachement… On est loin des instants émotionnels intenses et totalement investis des débuts de la tournée (voir en cela Bercy 2008) In Rainbows. Ici Yorke semble s’amuser à faire comme si il devait, une nouvelle fois, incarner le personnage du leader de Radiohead… Intéressant et inhabituel… Et en plus on a droit à un inédit 'These are my Twisted', que du bonheur…

Pour la chaine youtube c’est ici

Laisser un commentaire